mercredi 14 septembre 2016

Défi Marseillais de Thomas 1 : Navettes de la Saint-Victor

Première partie du défi marseillais de Thomas, la conception des Navettes de la Saint Victor. Je ne connais pas du tout les spécialités marseillaises et j'avoue ne pas en cuisiner , question de culture culinaire. Je vais donc utiliser une recette de Christophe Felder et Camille Lesecq pour tenter de relever le défi.


Ingrédients : 

- 105 g de beurre mou
- 120 g de sucre semoule
- 50 g d’œufs
- le zeste d'un citron non traité
- 5 g d'eau de fleur d'oranger
- 300 g de farine
- 2 g de levure chimique
- 2 jaunes d’œufs pour la dorure

Préparation :

Dans un récipient, mélangez le beurre avec le sucre semoule jusqu'à ce qu'il forme une crème.


Puis ajoutez les œufs, le zeste de citron et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez jusqu'à obtenir une texture onctueuse.



Après avoir tamisé la farine et la levure chimique, versez le tout dans le mélange préparation pour obtenir une préparation uniforme mais non élastique.



Formez une boule et la mettre au moins 30 mn au réfrigérateur. Une fois que cela est fait, commencez par préchauffer votre four à 180 ° C.

Coupez la boule initiale en 3 parties. Formez un boudin avec chacune de ces parties et coupez des morceaux réguliers d'environ 10 cm de long. Reformez une petite boule avec chacun des morceaux. Donnez leur une forme légèrement ovale afin qu'elle ressemble à une navette. 



Trempez une lame de couteau dans l'eau puis faites une incision en leur centre. Dorez les navettes au pinceau avec les jaunes d’œufs puis enfournez pour 15 mn. 


Certes j'aurai aimer avoir une forme plus régulière. Je les ai fait en période de canicule et ce n'était pas une bonne idée. La pâte réagit mal à des températures supérieures à 22 °C. En tout cas, le goût était là. 

Bref voici 50% du défi marseillais effectué. La fougasse suivra dans un prochain article.



2 commentaires:

  1. Waaaa Bravo ;) Félicitations :)

    En effet la forme est assez incongrue : )) Enfin pas réglementaire, mais bon le goût étant le principal ! :) Et puis des navettes il y en a de plusieurs formes.
    Je ne peux malheureusement pas vous dire pour le goût, ni même l'odeur mais je vous fais confiance et surtout quand vous viendrez, vous pourrez vérifier par vous même ! :)

    Juste une question, c'est quoi cette sorte de "glaçage" ou de "pellicule" un peu jaune sur certaines zones des navettes ? C'est ce qui me surprend le plus, davantage que la forme même ^_^'''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo ressemble à celle dont nous avons pris la recette sur le libre Gâteaux de Felder et Lesecq. Soit en moins cuit, leur version est plus dorée mais pour une première fois, ne connaissant pas l'état final du biscuit, j'ai préféré stopper la cuisson en suivant le temps imparti dans la recette.

      Ce que tu vois de jaune est tout simplement la dorure au jaune d’œuf.

      Supprimer