mercredi 14 septembre 2016

Poulet aux écrevisses


Retour aujourd'hui dans le Berry avait une recette qui fleure bon la Brenne. C'est un plat terre-riviére  à la fois assez raffiné et qui mérite d'être redécouvert. En effet, le poulet aux écrevisses était un traditionnel de la cuisine bourgeoise du XIXe siècle et pas seulement en Brenne. On trouve d'autres variantes un peu partout aussi en France. Celle-ci qui vous est proposée est donc la version d'un chef berrichon et vous pourrez constater que la tomate est absente dans la sauce afin d'avoir un goût plus terrien.



Ingrédients :



- 1,8 kg de poule
- 12 écrevisses 
- 1 oignon ciselé
- 1 échalote ciselée
- 1 carotte
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 dl d’armagnac
- ½ l de vin blanc
- 1 /2 l de crème liquide
- 50 gr de beurre
- Sel, poivre, piment d’Espelette





Faire revenir les morceaux de poules dans une cocotte, débarrasser les filets.





 Ajouter l’oignon, l’échalote, la carotte coupée en petit dés et le beurre. Laisser suer. Ajouter l’ail, déglacer à l’armagnac et flamber. 


Ajouter le vin blanc, porter à ébullition puis ajouter les écrevisses, couvrir et laisser mijoter 30 min. 


Ajouter la crème, les filets et une pincée de piment d’Espelette. Mijoter à couvert 10 min. Rectifier l’assaisonnement, sel, poivre.




Dresser joliment sur assiette. Bonne dégustation


P.S. Je vous conseille de servir ce plat avec des pommes duchesse et un verre de Reuilly rouge.

2 commentaires:

  1. Moi j'ai une question : ils sont passés où tous les écrevisses qu'on voit dans la marmite ? :) Il en reste que 3 dans l'assiette ! :)
    En tout cas le petit historique du début est sympa ;) On sent le passé d'historien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les écrevisses sont toujours dans la marmite. La photo de présentation doit attirer l’œil, elle doit être la plus belle et alléchante possible pour attirer le lecteur et l'inciter à lire l'article jusqu'au bout. Toi qui est journaliste, je pense que tu dois comprendre le fonctionnement.

      Par la suite quand nous avons dégusté pour nous deux le plat, on a remis du rab d'écrevisses dans nos assiettes. Mais c'est moins actuel, moins mode. Actuellement la mode culinaire est à l'épurée et encore, cette présentation proposée fait très fin 80 début 90. Je dois améliorer mes présentations avant prise de vue,j'en suis conscient.

      Mais on peut remarquer que les photos, par rapport au début sont plus nettes et plus centrés. Désormais j'utilise un trépied et j'essaie de jouer avec la lumière. J’espère qu'un jour ces efforts paieront.

      Supprimer