dimanche 14 février 2016

La galette bretonne

Une envie de Bretagne se fait sentir ? Vous aimez les galettes bretonnes mais vous en avez assez d'en acheter des "toutes faites" au supermarché du coin ? Vous avez raison surtout que vu le rapport qualité-prix, vous avez tout intérêt à les faire vous même. Après avoir prospecté sur le net et interrogé des connaissances, je vous livre une recette simple et efficace.


  ça le fait, non ?


INGRÉDIENTS

Pour 15  galettes

- 330 g de farine de sarrasin
- 5 g de gros sel
- 1 œuf
- 75 cl d'eau froide


Vous voyez où je veux en venir pour le rapport qualité-prix ?


EXPLICATION 

Commencez par mélanger la farine et le sel. 



Puis ajoutez l'eau progressivement en battant en continu.



 Finissez par ajouter l’œuf, c'est fini ! Magique ! 



 Vous pouvez l'utiliser de suite mais il est quand même conseillé de laisser reposer la pâte une ou deux heures au frais. Après il ne reste plus qu'à procéder comme pour une crêpe classique. Faites bien chauffer votre poêle ou encore votre crêpière. Huilez légèrement. Déposez une louche ou une demi-louche selon la grandeur de votre crêpière dans un geste circulaire pour couvrir toute la surface.



Laissez cuire jusqu'à que les bords se relève un peu. Passez une spatule sous la galette et retournez-là
. Attention, c'est moins souple qu'une crêpe classique, elle risque de casser. J'ai eu ce souci que j'ai régler en faisant glisser la galette sur une assiette puis en la retournant face cru sur la crêpière dans un deuxième temps. Selon Mme J., cela provient peut être de l'épaisseur des galettes. Alors si vous le pouvez, faites-les assez fines ( pas comme moi quoi même si c'était pas si mal pour un premier essai)



avant



après. Et voilà le résultat !


Vous voyez, ce n'est pas bien sorcier. Après vous pouvez les remplir à votre guise. Nous, on avait fait light, fondue de poireau, jambon blanc et un peu de chèvre râpé. Mais faites marcher votre imagination.

kalon digor !


dimanche 7 février 2016

Vive le nouvel an chinois : les rouleaux de printemps

Ce lundi c'est le nouvel an chinois, c'est à dire pour nous une bonne occasion pour tester la cuisine chinoise (bon nous n'avons pas vraiment besoin d'une occasion pour cuisiner car au final tous les prétextes sont bons pour essayer de nouvelles recettes).
Le mois de février est un mois très sympa pour tous les cuisiniers car il y a la chandeleur et ses crêpes, puis mardi gras et ses beignets et cette année entre les deux s'est donc immiscé le nouvel an chinois. Afin de préserver un peu nos estomacs et car il faut penser que cet été nous allons vouloir nous mettre en maillot de bain sur la plage, nous avons cherché un repas typiquement asiatique (enfin selon nos goûts français car il semble que pas mal de plats chinois ne soient pas adaptés à nos palais bien français) et c'est ainsi que notre dévolu s'est posé sur les rouleaux de printemps.





Pour 6 rouleaux de printemps il vous faudra :
-  6 galettes de riz
- 6 crevettes
- une petite boîte de pousses de soja
- 1 carotte
- 12 belles feuilles de laitue
- 60g de vermicelles de soja
- de la menthe (fraîche dans l'idéal mais comme en février ce n'est pas la saison j'ai choisi de la menthe congelée)
- de la ciboulette
- de la sauce nems pour accompagner


Commencez par décortiquer les crevettes, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur afin de pouvoir les voir quand votre rouleau sera terminé.



Coupez les carottes en tout petits bâtonnets.

Faîtes bouillir un grand volume d'eau puis y mettre les vermicelles de soja et les laisser  cuire 5 minutes. Egoutez-les et rincez-les à l'eau froide afin d'arrêter leur cuisson et qu'ils refroidissent.  Partagez-les en 6 petits tas. N'hésitez pas à utiliser vos mains pour cette étape car les vermicelles glissent.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer au façonnage .
Trempez une galette de riz dans une assiette creuse remplie d'eau froide. Posez-la sur un linge afin d'enlever un peu d'humidité. Puis mettez la sur une assiette.
Posez en bas de la galette une belle feuille de laitue que vous recouvrez de lanières  de carotte, de  pousse de soja, d'un petit tas de vermicelles de soja, de ciboulette et de menthe.



Enroulez la galette en serrant bien jusqu'à ce que toute la salade soit recouverte, puis déposez les crevettes face découpée devant vous.
Finissez l'enroulage et rabattez les côtés afin que votre rouleau soit bien fermé.
Il ne vous reste plus qu'à déguster ces rouleaux de printemps en les accompagnant d'une feuille de laitue car sinon ils collent un peu aux doigts et d'une sauce pour nems.


lundi 1 février 2016

Hamburger Made in Berry

Mercredi 30 décembre 2015, un vent froid souffle sur la gare de Dijon. A la descente du train, on sent les picotements glacés du crachin qui frappe nos visages émergeant de la brume bourguignonne. Bref, il fait un temps de chien. Emeline me fait remarquer judicieusement que pour déjeuner avant de reprendre notre correspondance, il serait bon de trouver un plat chaud. Au vu du temps qu'il nous reste et de notre budget , notre choix se tourne vers le ... Quick, qui tel le rocher de Gibraltar, est stratégiquement placé dans la gare.  Oui, oui, nous sommes ouverts, faut pas croire... Enfin notre ouverture a été récompensée par la réception d'une éponge en pain renfermant un coussinet de viande relevée par une sauce indéterminée se rapprochant d'une gélatine orangée et grasse. Bon, je vous épargne la description du moelleux au chocolat qui a failli déclencher une colère destructrice dans la tête d'Emeline façon chevauchée des Walkyries qui, prenant sur elle dans un ultime effort, soupira lourdement lançant un " C'est quoi ce truc !" méprisant. Après avoir conclu notre repas par un citrate de bétaïne salvateur bu dans les gobelets en direct du fast food ( véridique !), nous partions vers la suite de notre voyage avec une idée en tête, faire un hamburger qui soit mangeable et digérable ( si ce n'est pas trop demandé !)

Quelques temps plus tard, la réception de notre nouvelle machine de guerre venue d’outre-Rhin ( non, ce n'est pas un Panzer !) allait nous donner l'opportunité de relever ce défi. Cette fois, nous nous penchons sur un classique de la Junk Food, le hamburger ! Attention, on choisit pas la facilité, on fait tout, le pain dit " Buns" pour les aficionados ( j'aime bien ce mot, ça donne un petit côté Che Guevara dans ce texte) et de la garniture fraiche ( of course). Alors vous êtes prêts ? C'est parti ! 



 Hamburger Made in Berry version oignons caramélisé
 Et la version double cheese de chèvre forcément



BUNS

Pour 10 buns :

- 600g farine T65 
- 180g lait 
- 150g eau 
-1 œuf
- 30g beurre 
- 1,5cc levure sèche instantanée 
- 1cc sel 
-1cs sucre

Préparation : 3h environ
cuisson : 20 mn à 200 °C ou Th 7





Dans une cuve ou un saladier, mélangez la moitié de la farine, la levure, le sel, le sucre.  Commencez à rajouter l'eau, le lait, l’œuf et le beurre en petits morceaux. Mélangez 2 mn à vitesse lente au robot ou boulangez bien 5 bonne minutes à la cuillère puis à la main si vous n'êtes pas équipés ( ça colle beaucoup, c'est normal)
Ajoutez le reste de la farine jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.


Faites la reposer 1h30 sous un torchon humide à la chaleur


Coupez la pâte en 10 pâtons d'environ 100 g chacun, formez de jolies boules et laissez se détendre sous un torchon humide 5 mn.


Reformez une dernière fois les boules, aplatissez légèrement le dessus en les humidifiant et saupoudrez de graines de votre choix ( sésame, pavot...). Recouvrez du torchon humide et laisser reposer encore une heure.
Une heure après, les pâtons ont gonflés, vous pouvez les enfourner après avoir préchauffé votre four à 200°C




Et 20 mn après voici le résultat.




Note : Il faut reconnaitre que la texture est parfaite et que les buns ont bien gonflé. Par contre, ils ne sont pas assez dorés. Je préconise un dorage à l’œuf avant la cuisson et la pose des graines pour un résultat optimal.


Voilà, maintenant, on a nos sympathiques pains américains, attaquons la phase finale.


GARNITURES

Pour 2 hamburgers 


- Pour faire 2 steaks, prenez 200 g de viande de bœuf haché de bonne qualité. Mélangez une échalote émincée, du sel, du poivre et une pincée de cumin. Avec un emporte-pièce, formez 2 boules puis écrasez à la paume de votre main pour former vos steacks

- salade : Faites des bandes de salade la plus croquante possible

- tomate : en rondelle

- oignons caramélisés : coupez 2 oignons en rondelle et faites les revenir doucement dans une poêle avec de l'huile pendant 10 mn.

- Sauce : 2 cuillères à soupe  de fromage blanc, une cuillère à café de moutarde, sel, poivre. Mélangez.

- Tranches de fromage de votre choix, ici, du chèvre

Vous avez tout, il ne reste plus qu'à monter !

Coupez en deux les buns chauds. Tartinez chaque face intérieure de votre sauce. Mettez une tranche de tomate, salade, le steak que vous avez fait cuire en rajoutant sur la viande encore sur le grill le fromage afin qu'elle commence à fondre. Puis de nouveau une tranche de tomate, de la salade, vos oignons et le chapeau. Plantez d'une pique. C'est prêt!

Bon appétit !