dimanche 14 février 2016

La galette bretonne

Une envie de Bretagne se fait sentir ? Vous aimez les galettes bretonnes mais vous en avez assez d'en acheter des "toutes faites" au supermarché du coin ? Vous avez raison surtout que vu le rapport qualité-prix, vous avez tout intérêt à les faire vous même. Après avoir prospecté sur le net et interrogé des connaissances, je vous livre une recette simple et efficace.


  ça le fait, non ?


INGRÉDIENTS

Pour 15  galettes

- 330 g de farine de sarrasin
- 5 g de gros sel
- 1 œuf
- 75 cl d'eau froide


Vous voyez où je veux en venir pour le rapport qualité-prix ?


EXPLICATION 

Commencez par mélanger la farine et le sel. 



Puis ajoutez l'eau progressivement en battant en continu.



 Finissez par ajouter l’œuf, c'est fini ! Magique ! 



 Vous pouvez l'utiliser de suite mais il est quand même conseillé de laisser reposer la pâte une ou deux heures au frais. Après il ne reste plus qu'à procéder comme pour une crêpe classique. Faites bien chauffer votre poêle ou encore votre crêpière. Huilez légèrement. Déposez une louche ou une demi-louche selon la grandeur de votre crêpière dans un geste circulaire pour couvrir toute la surface.



Laissez cuire jusqu'à que les bords se relève un peu. Passez une spatule sous la galette et retournez-là
. Attention, c'est moins souple qu'une crêpe classique, elle risque de casser. J'ai eu ce souci que j'ai régler en faisant glisser la galette sur une assiette puis en la retournant face cru sur la crêpière dans un deuxième temps. Selon Mme J., cela provient peut être de l'épaisseur des galettes. Alors si vous le pouvez, faites-les assez fines ( pas comme moi quoi même si c'était pas si mal pour un premier essai)



avant



après. Et voilà le résultat !


Vous voyez, ce n'est pas bien sorcier. Après vous pouvez les remplir à votre guise. Nous, on avait fait light, fondue de poireau, jambon blanc et un peu de chèvre râpé. Mais faites marcher votre imagination.

kalon digor !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire