dimanche 7 février 2016

Vive le nouvel an chinois : les rouleaux de printemps

Ce lundi c'est le nouvel an chinois, c'est à dire pour nous une bonne occasion pour tester la cuisine chinoise (bon nous n'avons pas vraiment besoin d'une occasion pour cuisiner car au final tous les prétextes sont bons pour essayer de nouvelles recettes).
Le mois de février est un mois très sympa pour tous les cuisiniers car il y a la chandeleur et ses crêpes, puis mardi gras et ses beignets et cette année entre les deux s'est donc immiscé le nouvel an chinois. Afin de préserver un peu nos estomacs et car il faut penser que cet été nous allons vouloir nous mettre en maillot de bain sur la plage, nous avons cherché un repas typiquement asiatique (enfin selon nos goûts français car il semble que pas mal de plats chinois ne soient pas adaptés à nos palais bien français) et c'est ainsi que notre dévolu s'est posé sur les rouleaux de printemps.





Pour 6 rouleaux de printemps il vous faudra :
-  6 galettes de riz
- 6 crevettes
- une petite boîte de pousses de soja
- 1 carotte
- 12 belles feuilles de laitue
- 60g de vermicelles de soja
- de la menthe (fraîche dans l'idéal mais comme en février ce n'est pas la saison j'ai choisi de la menthe congelée)
- de la ciboulette
- de la sauce nems pour accompagner


Commencez par décortiquer les crevettes, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur afin de pouvoir les voir quand votre rouleau sera terminé.



Coupez les carottes en tout petits bâtonnets.

Faîtes bouillir un grand volume d'eau puis y mettre les vermicelles de soja et les laisser  cuire 5 minutes. Egoutez-les et rincez-les à l'eau froide afin d'arrêter leur cuisson et qu'ils refroidissent.  Partagez-les en 6 petits tas. N'hésitez pas à utiliser vos mains pour cette étape car les vermicelles glissent.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer au façonnage .
Trempez une galette de riz dans une assiette creuse remplie d'eau froide. Posez-la sur un linge afin d'enlever un peu d'humidité. Puis mettez la sur une assiette.
Posez en bas de la galette une belle feuille de laitue que vous recouvrez de lanières  de carotte, de  pousse de soja, d'un petit tas de vermicelles de soja, de ciboulette et de menthe.



Enroulez la galette en serrant bien jusqu'à ce que toute la salade soit recouverte, puis déposez les crevettes face découpée devant vous.
Finissez l'enroulage et rabattez les côtés afin que votre rouleau soit bien fermé.
Il ne vous reste plus qu'à déguster ces rouleaux de printemps en les accompagnant d'une feuille de laitue car sinon ils collent un peu aux doigts et d'une sauce pour nems.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire