jeudi 3 mars 2016

Crêpes Suzette

Les crêpes c'est bien. Mais parfois, ça manque un peu de glamour. Si vous en avez assez des éternelles crêpes au sucre ou au Nutella ou que vous voulez un peu "pimper" un bon quatre heures en un vrai dessert, cette recette est faite pour vous !







Note pour la prochaine fois, la sauce à la crêpe suzette c'est pas très graphique, pensez à faire un éventail en tranche d'orange. Par contre niveau goût, c'est une petite tuerie.

INGRÉDIENTS

Pour 6 crêpes :

- 12 g de beurre
- 125 g de farine
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol

Pour la sauce suzette :

- 2 mandarines ( ou 2  oranges) non traitées
- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre
- 5 cl de liqueur de Grand Marnier

PRÉPARATION : 30 mn
REPOS : 2 h
CUISSON : 30 mn



Commençons par la pâte à crêpes. Faites fondre le beurre 30 secondes au micro-onde. Mettez la farine et le sel dans un saladier en prenant soin de faire un puits central. Cassez les œufs puis ajoutez le beurre fondu. Fouettez vigoureusement à la main ou au robot en ajoutant le lait petit à petit. Laissez reposer la pâte au moins 1 heure.




 Une fois la pâte reposée, ne reste plus qu'à cuire les crêpes dans une poêle ou encore mieux une crêpière. Versez une quantité de pâte en inclinant votre poêle jusqu'à en recouvrir la surface d'une fine couche.

Quand les bords se relèvent, retournez la crêpe et finissez de la cuire. Réitérez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Réservez. Maintenant, attaquons-nous au détail qui change tout, la sauce suzette !


Râpez le zeste d'un agrume et pressez le jus des deux fruits. Dans un saladier, malaxez le beurre avec le jus récupéré et le sucre en poudre. Déposez ensuite un peu de ce beurre parfumé sur les crêpes, pliez-les en 4 et mettez-les sur un plat de service.

Faites chauffer l'alcool dans une petite casserole, versez et enflammez les crêpes. Laissez la magie opérer puis dégustez !





3 commentaires:

  1. Tu as vu que tu es entrain d'effrayer le petit bonhomme sur ton tablier avec ce que tu fais ? Tu l'avais pas vu ça hein ! :)

    Sinon votre crêpe à l'air très bonne :) Elle me donne envie de vous rendre visite comme un certains nombre de vos autres recettes : )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore terrifié ce petit bonhomme. Et bien sûr que tu es le bienvenue avec toute ta petite famille. Par contre, faudra me faire une liste de toutes les choses que tu n'aimes pas car je suis resté au fait que ton plat préféré, c'est pain sec et grenadine :p

      Supprimer
  2. Et bien merci ;) C'est noté ! Et je ne vais pas oublier !
    Ne t'inquiète pas ! Depuis mes années pictaves, mes goûts gastronomiques ont évolué en même temps que mon budget "bouffe" : ))) Si ça peut te rassurer :)
    Bon par contre niveau boisson on reste sur les même bases ;) D'autant que ici la Grenadine, c'est introuvable :(

    RépondreSupprimer