vendredi 4 mars 2016

Beignets de carnaval

Aujourd'hui je vous propose une version de ces petits gâteaux frits que l'on prépare dans différentes régions de France au moment de mardi gras. Certains les appellent rousserolles, d'autres bugnes . Chez moi on les nomme simplement beignets de carnaval.C'est une recette de famille que je tiens à la fois de mon père et de ma mamie et que je mange depuis ma plus tendre enfance, c'est un peu ma madeleine de Proust mais à la mode bourguigno-francomtoise ( et oui dans ma famille cela fait bien des années que nous avons anticipé la fusion de ces deux belles régions).
Cette année donc je me suis dit qu'il fallait que je fasse découvrir à ma moitié mon interprétation de ces fameux beignets que j'affectionne tant, avec un énorme challenge, arriver à égaler ceux de mon père et de ma grand-mère ( vous n'imaginez même pas  la pression que j'avais sur les épaules).



Voici donc les ingrédients donc vous aurez besoin:

Ingrédients :
- 500g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 3 cuillères de crème
- 1l à 1,5 l d'huile de friture
- sucre glace

Matériel nécessaire
- 1 poêle ou une grande casserole pour la friture (personnellement j'ai utilisé une sauteuse)
- un écumoire métallique (surtout pas en plastique car il fondrait au contact de l'huile bouillante je vous assure j'ai essayé et j'ai perdu)
- du papier absorbant
- une roulette à découper (qui permettra de découper la pâte une fois étalée en formant de jolies formes)

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients , ce qui vous permettra de gagner du temps par la suite, faites fondre le beurre au micro-onde environ 30 secondes à puissance maxi dans un assez grand récipient afin que ça ne déborde pas.

Puis ajoutez tous les ingrédients et mélangez.

 Afin que ce soit plus simple je mets tout dans mon super robot pâtissier également appelé Godzilla par Cédric (et oui il aime bien donner des petits noms à nos appareils ménagers, ainsi notre centrale vapeur se nomme "Dragon" non non vous ne rêvez pas !).
Si vous n'avez pas de robot pâtissier, vous pouvez utiliser un robot ménager avec le couteau métallique. 

Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien lisse .
laissez-la reposer deux à trois heures.

Étalez une partie de la pâte sur un espace que vous avez fariné, personnellement j'utilise un silplat c’est très pratique car ce tapis permet que la pâte se décolle facilement après. Puis découpez en forme de rectangle et faire une ou deux incisions  au milieu.

Faites chauffer l'huile, la température est très importante. Afin de savoir si l'huile est arrivée à bonne température, je vous conseille de mettre une petite boule de pâte dans l'huile, quand elle remonte c'est bon.

Décollez les beignets et plongez-les dans l'huile en faisant attention à ne pas vous brûler. Renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte.
Attention toutefois à ne pas faire brûler l'huile, il vous faudra peut-être baisser un peu et éventuellement après remettre un peu de puissance .

Mettez les beignets dans un plat garni de papier absorbant et saupoudez-les de sucre glace.

Il ne vous reste plus qu'à les déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire