samedi 9 avril 2016

Tarte citron meringuée


Nous revoilà après une petite pause. L'attente de nouvelles recettes vont a peut-être paru un peu longues, mais vous ne devriez pas être déçus car nous vous avons concocté plein recettes salées et sucrées traditionnelles, originales voir même régressives .

Pour commencer donc voici l'un des (nombreux !) pêchés mignons d'Emeline : la tarte au citron meringuée.
Étant souvent très déçus par ces fameuses tartelettes achetées chez le pâtissier, et je ne parle même pas de celles proposées dans les restaurants qui sont des produits décongelés, il devenait indispensable d'en réaliser une nous-même.
C'est ainsi que pour la St Valentin, au lieu d'aller au restaurant, notre côté rebelle nous a amené à tester  cette pâtisserie traditionnelle dont le résultat fut  un subtil mélange de pâte sablée apportant du croquant , d'un crémeux au citron plein de pep's dont l’acidité était contrée par une meringue légère et peu sucrée. En résumé un vrai régal, j'en salive encore rien que d'y penser .

Pour cette recette il vous faudra :
 Pour la pâte :
- 70 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 200 g de farine
- 125g de beurre froid
- 1 œuf

Pour la crème aux citrons :
- 3 citrons (bio si possible mais si vous n'en trouvez pas vous pouvez en prendre sans traitement après récolte)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 50g de beurre

Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de sucre glace

Commencez par réaliser la pâte sablée en mélangeant dans un bol le sucre et le sucre vanillé. Puis ajoutez dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier la farine tamisée, le beurre coupé en morceau puis mélanger doucement jusqu'à ce que la préparation soit sableuse. Si vous n'utilisez pas de robot  il faut que vous travailliez cette préparation du bout des doigts .

Puis creusez un puits dans le sablage obtenu, cassez-y l’œuf et versez le sucre. Mélanger tous les ingrédients mais faites attention à ne pas trop malaxer afin de garder l'aspect encore légèrement sablé.

Écrasez la pâte avec la paume de vos mains pour la rendre plus homogène, puis roulez-la en boule et enveloppez-la dans un films alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes.

Une fois le temps de pause expiré, garnissez le moule à tarte ou les petits moules à tartelette de cette pâte qui n'est pas forcément facile à étaler. J'ai  donc choisi un grand moule à tarte et j'ai étalé la pâte directement dans le moule avec mes mains.

Il est maintenant temps de préparer la crème aux citrons.
Rincez les citrons, prélevez-en le zeste à l'aide d'une râpe et pressez le jus des fruits.
Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole.
Cassez les œufs, ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule délayée dans une cuillère à soupe d'eau, le beurre, le jus et le zeste des citrons, puis mélangez.

Préchauffez votre four à 200 °C .
Versez la crème aux citrons sur le fond de pâte. Mettez au four et faites cuire pendant 35 à 40 min, puis laissez-la refroidir. Démoulez.

Préparez la meringue en montant les blancs d’œufs en neige bien ferme, en incorporant le sucre glace petit à petits à mi-parcours.

Étalez la meringue sur la tarte en dessinant des mouvements à l'aide d'une maryse. 
Il ne reste plus d'à faire légèrement chauffer cette meringue. Pour cela deux options s'offrent à vous, soit vous passez la tarte 2 à 3 minutes sous le grill de votre four afin qu'elle prenne une jolie coloration, soit vous faites dorer au chalumeau. Comme je venais justement d'investir dans un chalumeau de cuisine, c'est la technique que j'ai utilisée et j'ai été très contente du résultat.

Il ne vous reste plus qu'à déguster cette tarte qui devrait ravir vos papilles.

Le petit plus d’Émeline: servez cette tarte accompagnée d'un thé noir arômatisée à la  tarte au citron . meringuée de la maison Théodor. Bien évidemment un thé noir ou vert au citron ira également très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire