samedi 9 avril 2016

Les Späzle

Voici une recette dont il y a fort à parier que ni le nom ni même la photo ne vont vous permettre de savoir ce que nous vous proposons aujourd'hui.
Afin que vous ne soyez pas obligés d'aller surfer sur le net pour avoir la réponse je vais vous expliquer.
Émeline a des origines alsaciennes et de ce fait connaît des plats typique de cette très jolie région. Et en venant s'installer dans le Berry elle a mis dans ces bagages une râpe à Späzle offerte par sa maman.
Arrêtons un peu avec les préjugés :   en Alsace on en mange pas que de la choucroute, l'Italie n'est pas le seul pays où l'on fabrique des pâtes, si si je vous assure. La preuve les Späzle sont des pâtes alsaciennes.

Pour cette recette il vous faudra :
Pour la pâte à späzle (pour 4 à  5 personnes environ)
- 400 g de farine
- 2 œufs
- 5ml de gros sel (oui je sais c'est un peu bizarre comme mesure )
- 200 ml d'eau

Pour la cuisson :
- 2 à 3 litres d'eau
- 5ml de gros sel
- 1 bouillon de volaille
- un peu d'huile
- du beurre
- un oignon

Dans un saladier mélangez la farine, le gros sel, et les œufs.
Puis délayez l'eau dans ce mélange jusqu'à obtenir une pâte épaisse et légèrement collante.

Faites bouillir l'eau salée avec un bouillon de volaille dans un grand faitout.
Lorsque l'eau bout, vous pouvez commencer la cuisson de la pâte.

Il y a alors plusieurs solutions possibles pour déposer de tous petits bouts de pâte dans l'eau.
Tout d'abord vous pouvez utiliser un moulin à légume et en tournant la pâte va tomber au fur et à mesure dans l'eau, j'avoue que je n'ai jamais essayé cette technique pour la simple raison que je n'ai pas de moulin à légume !
La deuxième solution est de prendre une planche à découper en bois , de la retourner pour avoir une surface bien plane. Vous devez alors déposer un peu de pâte sur le rebord de la planche et avec un petit couteau raclez des petits bouts pour qu'ils tombent dans l'eau. C'est assez fastidieux mais ça fonctionne bien. C'est ce que je faisais quand j'étais étudiante.
La troisième solution est d'utiliser une râpe à Späzle, c'est la technique que j'ai utilisée. J'ai celle de chez Tupperware ce n'est pas la plus traditionnelle mais au moins pas besoin de se déplacer jusqu'en Alsace (même si c'est une très jolie région qui mérite d'être visitée).
Il doit y avoir d'autres techniques je ne connais pas. 

Positionner votre râpe au dessus du faitout (dans mon cas  je fais attention à ce que l'eau soit chaude mais pas trop car sinon la râpe fond car elle est en plastique).
Puis mettez une petite quantité de pâte dans le creux de la râpe et raclez à l'aide du racloir jusqu'à ce que les Späzle passent à travers les trous.
Une fois que les späzle remontent à la surface elle sont cuites, vous pouvez alors les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire.
Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Je vous préviens cela est assez long et sportif pour les bras mais vous me remerciez après car je vous aurai fait faire du sport en même temps que vous cuisinez.

Une fois que tout est cuit, passez les späzle sous l'eau  froide, égouttez les et mettez les dans un saladier et rajoutez un peu d'huile pour qu'elles ne collent pas.
A ce stade vous pouvez les congeler si vous n'avez pas l'intention de les manger le  jour même ou le lendemain. C'est ce que je fais quand je sais que je vais recevoir mais que je n'aurai pas le temps de les préparer le jour même.

Afin de finir la préparation, faites fondre un peu de beurre dans une poêle, et faites y revenir des oignons (ou des échalotes selon votre envie).
Puis ajoutez les späzle et remuer bien. Vous allez voir elles vont souffler et prendre une jolie couleur dorée.
C'est prêt il ne reste plus qu'à servir.
Ces späzle accompagnent très bien une viande en sauce telles que des joues de porc par exemple (vous aurez bientôt la recette) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire