samedi 23 avril 2016

Les joues de porc au cidre

Le printemps arrive ! Enfin, il essaye... Puis comment on dit l'important c'est d'essayer cependant, sans vouloir commander aux éléments, vu le temps de ce samedi digne d'un mois de novembre, il faudrait peut être un peu se bouger ! Je dis ça, je dis rien... Mais, oui, car il y a toujours un mais dans mes histoires, il faut trouver un point positif à la chose. Ce temps maussade nous permet de sortir les derniers plats hivernaux, mijotés avec soin et qui réchauffent. Et aujourd'hui, nous allons travailler un morceau de viande trop méconnu à mon goût, la joue de porc. Alors de deux choses l'une, le premier qui me sort que c'est un abat , je dis NON ! C'est un morceau de viande, qui, une fois bien travaillé, est d'une tendresse incomparable. Vous ne me croyez pas ? Et bien, je vous invite à tester la recette suivante, les joue de porc au cidre.

 Dites moi que ça ne fait pas envie...

Alors pour cette recette de 4 personnes, il vous faudra :

- 2 échalotes ( ou 1 oignon)
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 joues de porc
- 1 bouquet garni
- 1 bouteille de cidre brut
- sel, poivre
- eau

Ce plat se prépare 20 mn et se cuit en environ 1 h 40




On est prêt ? Alors on se lance !

On commence par les légumes, on épluche, les échalotes, les gousses d'ail. Émincez-les finement. Prenez les carottes, épluchez les également et coupez- les en fines rondelles.

Dans une cocotte, faites revenir avec une cuillerée d'huile d'olive les joues de porc. Dorez-les sur toutes les faces. Une fois que cela est fait, retirez- les du feu et réservez.

Dans cette même cocotte, rajoutez les échalotes émincées puis rajoutez les carottes. Laissez cuire 2 mn à feu vif en prenant soin de remuer. Remettez les joues de porc puis l'ail.

Ajoutez le bouquet garni puis versez le contenu de la bouteille de cidre. Rajoutez 30 cl d'eau. Couvrez et laissez cuire 1h 30 à  feu doux. Remuez de temps en temps.

La cocotte de ma grand-mère rend encore de fiers services !


Servez ce plat avec des tagliatelles et dégustez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire