samedi 23 avril 2016

Les nounours en guimauve

Il paraît que nous sommes tous de grands enfants.
J'ai pu m'en rendre compte à Noël et encore plus à Pâques lorsque j'ai eu l'idée de réaliser mes propres nounours en guimauve car il faut avouer que nous en sommes tous friands mais que malheureusement ceux que nous pouvons acheter en grande surface ne sont pas exceptionnels.
J'ai donc commencé par une recette au chocolat noir à Noël mais ma famille m'a fait remarqué que le goût était un peu trop "fort" à leur gout.
J'ai donc recommencé avec du chocolat au lait, il est bien plus compliqué à travailler car il colle plus au pinceau qu'à mes moules en silicone mais le résultat était au rendez-vous si bien que mes nounours ont été littéralement dévorés par des gourmands de 21 mois à 91 ans !



Si vous aussi vous voulez vous lancer n'hésitez pas, votre patience sera payante.

Pour 36 nounours il vous faudra :
- 2 plaquettes de chocolat dessert (noir ou au lait selon votre goût)
- 22 g de gélatine en feuille
- 10 cl d'eau
- 440 g de sucre semoule
- 45 g de glucose* (en vente dans certains magasins spécialisés ou sur internet)
- 3 càc de vanille liquide
- 2 blancs d’œufs



Matériel spécifique nécessaire :
- 1 thermomètre de cuisson
-  3 plaques de moules en silicone en forme de nounours
- 1 pinceau alimentaire

(* pour info dans l'Indre j'ai trouvé du glucose au Comptoir de la Boulangerie Blancoise au Blanc c'est un magasin pour professionnels et particuliers et dans le Doubs j'en ai acheté au centre ville de Montbéliard au Paradis des Cordons Bleus)

Pour commencer, vous allez devoir tempérer votre chocolat. N'ayez pas peur derrière ce terme barbare se cache simplement une technique permettant à votre chocolat une fois fondu de ne pas blanchir et rester bien brillant.

Il vous faudra donc faire fondre au bain marie votre chocolat (environ 1 tablette et demi) que vous aurez préalablement haché (cela permettra qu'il fonde plus facilement) jusqu'à ce qu'il atteigne 55°C pour du chocolat noir et 50°C pour du chocolat au lait.
Puis remuez votre chocolat de manière régulière à l'aide de votre maryse afin qu'il retombe à 28-29°C pour du chocolat noir et 27-28 °C pour du chocolat au lait. Cette étape sera un peu longue, si vous souhaitez que ce soit plus rapide, plongez votre saladier dans un autre plus grand rempli de glaçons.
Enfin remettez au bain marie afin que la température remonte à 31-32°C pour le chocolat noir et 29-30°C pour le chocolat au lait. Attention cela est très rapide.


Ca y est votre chocolat est prêt, vous allez pouvoir badigeonner l'intérieur de vos moules de chocolat à l'aide d'un pinceau. Faites attention à ce que la couche de chocolat soit assez fine afin que ce soit agréable à la dégustation. Il est important qu'il n'y ait aucun endroit non recouvert de chocolat .
Si vous utilisez du chocolat au lait, le chocolat aura tendance à rester sur le pinceau, n'hésitez pas à utiliser vos doigts pour que le chocolat adhère aux moules.


La première étape de la recette est terminée, il faut placer les moules au frigo afin que le chocolat se figue (comptez au moins 2 à 3h au frigo).

Attention ne jetez pas le chocolat que vous n'avez pas utilisé, laissez le dans le  saladier il vous resservira plus tard.

Une fois le chocolat bien durci, vous pouvez réaliser la guimauve.
Pour ce faire il faut faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
Commencez à monter doucement les blancs d’œufs en neige.
En même temps, dans une casserole, versez l'eau, le sucre semoule, et le glucose et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange atteigne 130 °C .
Mélangez la vanille liquide avec un peu d'eau pour obtenir 3cl de liquide et faites chauffer 1 min au micro onde puis ajoutez-y la gélatine essorée.
Lorsque les blancs d’œufs sont bien montés en neige versez le sirop cuit dessus et fouettez bien.
Ajoutez le mélange vanille gélatine et continuez à monter la préparation jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.

Mettez immédiatement cette guimauve dans une poche à douille avec une douille lisse 8mm et remplissez les moules de cette préparation. Il faut être assez rapide car la guimauve va se refroidir et après elle n'est plus travaillable.


Mettez vos moules au frigo une nuit environ afin que la guimauve se solidifie.

Le lendemain, sortez vos moules  et avec délicatesse démoulez vos nounours en essayant de ne pas trop casser la coque en chocolat. Prenez votre temps, après quelques nounours vous aurez la technique qui vous convient le mieux. Si certains nounours sont moins jolis car le chocolat s'est cassé vous serez obligé de les manger avant de les présenter quel dommage !


Il ne vous reste plus qu'à recouvrir d'une couche de chocolat le dos de vos nounours. Prenez le chocolat restant que vous avez laissez dans le saladier et rajoutez-y la demi tablette restante. Faites chauffer le tout au bain marie. Comme c'est le dos des nounours je n'ai pas tempéré le chocolat je me suis contentée de le faire fondre jusqu'à ce qu'il ait une consistance très liquide.
Avec votre pinceau badigeonnez le dos de vos nounours de chocolat.


Il ne reste plus qu'à laisser le chocolat durcir et vous pourrez dévorer vos nounours.

La guimauve ne contenant aucun conservateur, il faut que vous gardiez vos nounours au frigo , ils se gardent environ une semaine, mais je vous assure qu'ils seront mangés avant.

Alors avez-vous retrouvé votre âme d'enfants ?


5 commentaires:

  1. Mais vous faites même des nounours en guimauve.... Moi j'en veux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne s'exporte pas. Le blanc d’œuf est quasi cru, il faut les manger très rapidement. ça ne passera jamais la douane canadienne :p

      Supprimer
    2. Et vous vous êtes empiffré de nounours toute la soirée du coup ?
      Plus je les regarde et plus je me dis que ça a l'air bon : )))))
      Je me fais du mal :'(

      Supprimer
  2. snf snif j'aurai bien aimé en goûter (message subliminal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sportive comme toi peut résister à l'envie. Tu es forte, si, si :p

      Supprimer