samedi 23 avril 2016

Défi de Martine : le gâteau magique au chocolat

Premier défi des lecteurs du blog relevé ! Il s'agit donc de réaliser un gâteau magique au chocolat que m'a demandé ma charmante collègue Martine. Le gâteau magique fait partie de cette série de gâteaux à la mode qui "truste" le web et les magazines culinaires.  Nous en avions entendu parlé mais étant plus axé sur l'étude des grands classiques de la pâtisserie pour notre partie sucrée, nous n'avions jamais testé. Le gâteau magique présente l'avantage de proposer trois textures dans un seul gâteau à l'aide d'une pâte relativement simple. Il s'agit donc d'une couche craquante en surface suivie d'une mousse et terminer par un appareil semblable à un flan.


Il vous faudra donc :

- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 2 cuillerées à café de vanille liquide
- 125 g de beurre (+ 1 noix  pour le moule)
- 125 g de farine
- 2 cuillerées à café de cacao en poudre
- 50 cl de lait
- 1 moule à manqué rond

La préparation prend 30 mn, la cuisson 1h et le repos 1 nuit.




Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Faites blanchir en fouettant les jaunes avec le sucre puis rajoutez la vanille. Faites fondre le beurre le beurre coupé en morceau avec une cuillerée d'eau au micro-onde dans un bol et rajoutez le à la préparation.



Ajoutez la farine et le cacao. Mélangez puis verser progressivement le lait à peine tiédi à la préparation jusqu'à obtenir une pâte assez liquide.

Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Préchauffez le four à 160° C. ( Thermostat 5-6)


Incorporez doucement les blancs à la pâte sans les casser.


Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Et enfournez une heure.





Faites reposer le gâteau une nuit au frais. C'est ce temps et la fraicheur qui permettra au gâteau de structurer ses couches.


Voici les couches en gros plan. La "magie" a opéré. Une pâte, 3 couches.

Et surtout un défi relevé !


4 commentaires:

  1. Jamais entendu parler de ce gateau mais ça à l'air bon :)
    Ce qui m'interpelle surtout c'est l'aspect défi :) A qui faut il s'adresse pour lancer un défi ? Parce que c'est pas les idées qui manquent : ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as trouvé le bon topic pour déposer les défis. C'est un gâteau " à la mode". Aprés ce n'est pas non plus le plus savoureux. Mais tu devrais pouvoir le faire au Canada celui-là. Tu peux remplacer le cacao non sucré par du chocolat en poudre de petit déjeuner. Mets juste un peu moins de sucre par la suite.

      Supprimer
    2. Oui finalement j'ai trouvé ;) Désolé pour ma lecture anarchique et non chronologique du blog ;)
      Oui je pense que je vois le genre de gâteau que c'est. Ca fait toujours plaisir à manger ;)

      Supprimer