dimanche 24 janvier 2016

Soufflé à la liqueur de Grand Marnier

Cette semaine, c'était l'anniversaire de Cédric dont la coquetterie nous empêche de vous révéler son grand âge. Quoiqu'il en soit Emeline a décidé, que dis-je, a fortement appuyé le fait qu'il fallait marquer le coup. Nous ne parlerons pas du repas qui était fort bon mais dont la recette, simplissime mais efficace a régalé nos deux convives mais du dessert. Car oui, en semaine,après le travail, faire un gâteau d'anniversaire pour deux ne semblent pas la meilleur solution.  Donc Emeline, dont l'imagination sucrée n'a pas de limite à décider de se pencher sur la conception d'un entremet mais un peu classe, histoire de marquer le coup. Nous allons donc échanger sur la recette d'un soufflé basé sur une liqueur qui fleure bon la France, le Soufflé au Grand Marnier !


 
Votre soufflé, Monseigneur !

 Bien ! Une petite précision. Le moule utilisé est trop grand. Si vous voulez l'effet " soufflé" avec le dépassement de l'appareil, utilisez un moule à 18 cm de diamètre. Là c'est un moule à 21 et donc, c'est quand même moins impressionnant. Hé oui 3 cm en pâtisserie, ça change l'apparence mais le goût est là, je vous assure. Il vous faudra donc

- 70 g de beurre
- 50 g de farine
- 25 cl de lait
- 3 œufs
- 3 cl de Grand Marnier
- 60 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de beurre + 30 g  de sucre pour le moule

Dans le même temps, commencez à faire chauffer vos 25 cl de lait et faites fondre dans une autre casserole le beurre. Quand il commence à mousser, ajoutez la farine, mélangez avec un fouet puis versez d'un seul coup le lait bouillant. Portez à ébullition tout en mélangeant avec un fouet. Baissez le feu et faites cuire 5 mn encore pour dessécher la pâte. 



Cassez les œufs, séparez les jaunes et les blancs. Hors du feu, incorporez les jaunes à la pâte. Préchauffez le four à 200° C.

Montez les blancs en neige. A mi-parcours, incorporez les deux sucres tout en continuant à fouetter longuement jusqu'à obtenir un mélange satiné. Puis mélangez délicatement les blancs avec votre pâte de base.

Beurrez et saupoudrez le moule et versez-y la pâte.


Laissez cuire au moins 30 mn. Conseil de base, on n'ouvre pas le four durant la cuisson sinon, le soufflé, il retombe. Et c'est toujours embêtant pour une recette dont le principe, c'est de monter...

Ensuite, sortez du four, admirez 10 secondes et dégustez. Oui, 10 secondes mais bon, c'est la beauté du geste. A vous cette mousse, chaude, légère et aérienne au bon gout d'orange.






mercredi 13 janvier 2016

Epaule de chèvre en persillade

Dans notre voyage culinaire, nous allons vous faire découvrir un mets relativement rare que l'on peut trouver en Berry et en Poitou, la viande de chèvre. Il existe sans doute d'autres régions de France où l'on peut en trouver mais j'avoue n'en n'avoir jamais trouvé ailleurs. Mais bon, je n'ai pas été partout. Donc ce soir, je vous cuisine une épaule de chèvre en persillade, recette que nous tenons d'une bouchère des Halles de Châteauroux.

Simple,efficace et terriblement locavore



Pour réussir sa recette pour 4 personnes, il vous faudra   :

- 600 g d'épaule de chèvre ( la recette fonctionne aussi avec des côtes ou du rôti de chèvre)
- 3 gousses d'ail
- un bouquet de persil
- 25 g de beurre
- sel
- poivre


 Pelez les gousses d'ail, écrasez-les ou émincez-les très finement. Hachez le persil. Réservez ces deux condiments. Coupez l'épaule en tranche de 3 bons centimètres.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu doux. J'insiste sur le feu doux, la viande de chèvre ne doit jamais être saisie. Si c'est le cas, vous vous retrouverez face à de la semelle ce qui ne représente pas un grand intérêt. Déposez les tranches dans la sauteuse et couvrez, faites les cuire à peu prés 10 mn de chaque côté, toujours à couvert.



Juste avant de servir, versez sur la viande le mélange ail-persil une minute, salez, poivrez à votre convenance. C'est prêt ! Ici nous la dégustons avec des pommes de terre en sauce mais des pommes de terre sautées ou des frites feraient aussi l'affaire.

Donc si au détour d'un étal d'un marché, vous trouvez une belle pièce de chèvre n'hésitez plus.


lundi 11 janvier 2016

Pommes de terre en sauce

Parfois, oui parfois, les bonnes choses sont les plus simples. Et puis vu qu'Emeline a posté sa recette régionale, je vais vous livrer une vieille recette paysanne du Poitou que ma mère tient de ma grand-mère et qui doit pas mal remonter. Point de chichi, c'est la recette réconfortante quand on a plus rien à manger un dimanche soir, c'est la fameuse recette des pommes de terre en sauce.


Elle donne pas envie ma petite cocotte ?



Alors que vous faut-il pour faire ce petit plat pour 4 personnes :

- 3 belles pommes de terre
- 1 échalotte
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 2 feuilles de laurier
- 20 g de beurre
- de l'eau
- sel
- poivre


Simple, non ? Commencez par éplucher les pommes de terre et l'échalote. Emincez l'échalotte et coupez les pommes de terre en cube.






Prenez une poêle, faites fondre le beurre et faite revenir les échalotes sans les faire colorer 2 mn. Puis jetez les pommes de terre dans la poele, couvrez et faite cuire pendant 10 mn. Juste avant que les pommes de terre dorent, versez la farine et mélangez bien.


Quand la farine a bien enrobé les cubes de pomme de terre, mouillez-les. L'eau doit juste recouvrir les pommes de terre. Rajoutez 2 feuilles de laurier, du sel, du poivre. Laissez cuire jusqu'à obtenir une sauce un peu épaisse. Une astuce, passez rapidement une cuillère en bois au fond de la poêle  .Si vous voyez le fond, la sauce est assez épaisse, c'est cuit. C'est trés bon seul, en accompagnement d'une viande. Vous pouvez y incorporer des lardons en même temps que les pommes de terre pour faire un plat plus gourmand ou des morceaux de jambon blanc.

Et oui la cuisine, ça peut être aussi simple et pas chère.



 

La galette comtoise

Un week-end de janvier, des invités à diner et la grande question "mais que faire comme dessert ?" En Franche Comté vers Besançon plus précisément il existe une alternative originale à la galette à la frangipane : la galette comtoise. Mais qu'est ce donc allez vous me dire ? Une sorte de pâte à choux à la fleur d'oranger . C'est une recette que je tiens d'une amie francomtoise bien sur !

Pour une galette il vous faudra :


80 g de beurre et un peu pour le moule
7 cuillères à soupe de sucre 
25 cl de lait
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou d’arôme ) 
130 g de farine 
4 œufs plus 1 jaune d’œuf pour dorer
1 fève plate (car la galette ne va pas être très épaisse)

Commencez par tamiser la farine, cela permettra de ne pas avoir de grumeaux dans la pâte. Si vous n'avez pas de tamis à la maison, je vous conseille d'investir car en pâtisserie c'est souvent bien utile !


Dans une casserole, versez le beurre, le sucre, le lait et la fleur d'oranger et faites chauffer sur feu moyen en remuant bien afin que le lait n'attache pas au fond de votre casserole. 
Lorsque le beurre est entièrement fondu, ajoutez la farine d'un seul coup et laissez chauffer énergiquement pour dessécher un peu la pâte 30 secondes.



Laissez refroidir un peu puis incorporez les 4 œufs un par un. Il est important que chaque œuf soit bien incorporé à la pâte avant de casser le suivant. Ne vous étonnez pas si vous sentez les muscles de vos bras pendant cette étape, après les fêtes j'ai pensé à vous en vous proposant de faire du sport tout en cuisinant. 

Lorsque votre pâte est bien lisse, laissez la reposer 15 minutes. Profitez en pour préchauffer votre four à 190 °C .

Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et farine en oubliant pas de mettre la fève et dorez au jaune d’œuf battu avec un pinceau.
Enfournez pour 30 minutes. 



Et voila votre galette est prête à être dégustée. L'odeur de la fleur d'oranger va embaumer toute votre cuisine, le plus dur sera d'attendre vos invités pour la déguster car elle est aussi bonne tiède que froide. 


Le petit plus d'Emeline : On vient de m'offrir un Rooibos Orange cannelle des jardins de Gaïa qui se marie parfaitement avec cette galette . Le rooibos appelé également thé rouge est en réalité un arbuste poussant exclusivement en Afrique du Sud. Il est sans théine si bien que vous pouvez en boire à tout moment de la journée. Si vous ne connaissez pas je vous conseille de commencer en testant un rooibos parfumé.


dimanche 10 janvier 2016

Soupe d'inspiration japonaise

Une nouvelle semaine se termine et on se dit, "tiens, qu'est-ce que l'on ferait pour changer un peu de l'ordinaire ? Ah mais si on mangeait Japonais !" En voilà une bonne idée mais... Si comme nous, vous n'avez pas la chance d'habiter près d'un bon restaurant japonais, la seule solution qui s'offre à vous, c'est de cuisiner un plat vous-même.

Certes, on peut se dire que la cuisine japonaise, c'est compliqué, c'est technique, les ingrédients sont introuvables et le poisson cru, ce n'est pas de ma tasse de thé. Et bien, nous allons essayer de vous démontrer qu'il n'y pas que des sushis en cuisine japonaise et qu'avec un peu d'astuce, on peut se concocter un bon petit plat qui fleure bon le Pays du Soleil Levant avec des ingrédients facilement trouvables dans notre contrée.
Il nous faudra donc pour cette soupe pour 4 personnes :




- 400 g de porc haché (j'ai utilisé de la pointe de porc, un morceau de bonne qualité mais peu onéreux)
- 1 gousse d'ail écrasée
- 100 g de pousses d'épinard frais
- 15 g de coriandre ( fraiche de préférence mais vous en trouverez facilement de la séchée au rayon des épices)
- 3 cuillerées à soupe de graine de sésame
- 1 cuillerée à café de sel
- 1/2 cuillerée à café de poivre noir
- un peu de ciboulette (au mieux 3 oignons nouveaux)
- 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol
- 5 gouttes de Tabasco
- 1 cuillerée à café de paprika
- 400 g de nouilles Ramen séchées
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1,5 l d'eau


Tout d'abord, si votre boucher ne l'a pas fait, coupez votre viande de porc en cube et mixez-là dans un robot. Il va falloir ensuite s'occuper des graines de sésame.Mettez les 3 cuillères à soupe de sésame dans une poêle à sec et faites les torréfier à feu vif en secouant de temps en temps. Cela ne prendra pas plus de 5 mn. Quand le sésame commence à " sautiller" comme du maïs à popcorn et qu'il prend une couleur brune, c'est prêt. Retirez-le du feu. Mettez-le dans un mortier ou dans un ramequin, rajoutez le sel et le poivre. Pilez jusqu'à obtenir une sorte de poudre mais pas une pâte. Vous devez obtenir cette consistance.



Il est temps de s'occuper du bouillon. Versez 1,5 l d'eau dans une casserole et portez-le à ébullition. Pendant ce temps, prenez une poêle, ajoutez l'huile puis faites saisir la viande. Quand elle commence à brunir, ajoutez le sésame pilé, l'ail écrasé, du sel, du poivre, 5 gouttes de tabasco, le paprika. Faites bien cuire le porc, c'est important !


C'est cuit. On retire du feu. Il faut désormais faire cuire les pâtes ramen 4 mn dans le bouillon de volaille. Histoire de rentabiliser votre temps, préparez vos feuille d'épinard, équeutez-les et coupez-les un peu si elle sont un peu grosse comme celles que j'utilise.

Tout est prêt ? C'est parti pour le montage de la soupe. Versez au fond de chaque assiette un peu de nouilles. Puis tout autour, mettez les feuilles d'épinard comme sur la photo.



Il ne reste plus qu'à ajouter la viande sur un côté de l'assiette tout en prenant soin de laisser apparaitre un peu de nouilles pour l'assiette reste graphique.



Il ne reste plus qu'à verser le bouillon de volaille bien chaud qui va faire légèrement cuire les épinard et faire diffuser toutes les saveurs. Parsemez les assiettes de feuilles de coriandre et ciboulette ( ou d'oignons nouveaux en tronçon) pour la fraicheur. C'est prêt !

Et vous voilà, chez vous avec une délicieuse soupe japonaise, équilibrée et savoureuse.

itadakimass' !






dimanche 3 janvier 2016

Une brioche pour l'éphiphanie

Et bien voilà, c'est parti pour notre premier article. Quoi de mieux pour commencer qu'une petite histoire . Cet article aurait du s'appeler une galette des rois pour l'épiphanie sachant que dans le nord du Poitou, on trouve aussi bien des frangipanes que des brioches à cette période. Cependant... La recette utilisée pour concevoir notre couronne en brioche à l'angélique confite ( produit que je conseille si vous ne connaissez pas) s'est mise à ressembler à une vieille roue de vélo pour enfant de 5 ans. Bref, une remise en cause s'imposait ainsi qu'un retour aux fondamentaux : comment faire une bonne brioche comme chez le boulanger . Après quelques recherches dans nos grimoires ainsi que sur le net, nous sommes parvenus à faire un mix pour obtenir cet objet tant désiré. La voici :

- 250 g de farine
- 150 g d’œufs ( à peu prés 3 œufs si vous ne voulez pas peser) +  1 œuf pour la dorure
- 50 g de sucre de canne de préférence
- 4 g de levure boulangère déshydratée ou 10 g de levure fraîche
- 125 g de beurre mou
- 4 g de sel fin
- un peu d'eau tiède
- un peu de sucre à chouquettes
- une cuillère à soupe de vanille liquide ou de fleur d'oranger selon votre goût



Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la levure réhydratée avec un peu d'eau tiède. Si vous le faites à la main, pétrissez cette pâte pendant 25 mn. Si comme nous, vous possédez une machine à pain, utilisez la fonction "pétrissage".


Au bout de 15 mn, vous devriez obtenir un petite boule. C'est le moment de rajouter votre beurre mou coupé en petits morceaux. Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle est très molle, c'est normal. Surtout ne rajoutez pas de farine. Mettez cette pâte dans un saladier et laissez-là reposer 1h 30 à température ambiante sous un torchon.


Après ce temps, procédez à un "dégazage", c'est-à-dire, enfoncez votre poing dans la pâte pour faire sortir le gaz et retravaillez un peu votre appareil. Ensuite, il va falloir être patient, mettez la pâte filmée au réfrigérateur pour au moins ... 10 h soit une nuit par exemple. Si vraiment, vous êtes pressés, 1h30 au minimum mais je vous assure que la qualité finale de la brioche s'en ressentira. 

Donc le lendemain matin lorsque le soleil brille ( ou que la pluie s'abat sur vos carreaux comme ce matin), sortez la pâte, dégazez-là une dernière fois.


Reformez une boule, et coupez-là en 4 morceaux. Faites de jolies petites boules bien rondes et lisses en tirant le point de soudure en dessous de chaque boule. Mettez-les dans le moule et placez-les si possible en étuve pendant 2 heures ou à température ambiante.
Une astuce, si vous n'avez de four avec option "étuve" comme nous, vous pouvez en fabriquer une de fortune. Placez 2 bouteilles en plastique remplies d'eau chaude du robinet dans votre micro-onde et entreposez votre brioche. La chaleur dégagée accélérera la pousse. 

Après 2 heures, sortez la brioches. Préchauffez votre four au thermostat 6 ( 180°C) . Badigeonnez les petites boule d'un œuf entier battu, rajoutez quelques morceaux de sucre à chouquettes et coupez chaque boule avec un coup de ciseaux passé dans l'eau au centre.


Enfournez pour 20 mn au four en prenant soin de surveiller la levée et la couleur de la brioche. Quand la brioche a une couleur caramel, transpercez-là avec un couteau. S'il ressort propre, elle est cuite !


Et voilà le résultat ! Après le ratage de la veille, vous n'imaginez même pas comment on était content. Bref le maitre-mot d'une brioche réussie, c'est la patience et ça paye .


Le petit plus d’Émeline. Afin de profiter au mieux de votre délicieuse brioche et de prolonger un petit peu les fêtes de fin d'année, dégustez-là avec un thé " Noël à Vienne" ,un mélange de thés noirs aux arômes chocolat, abricot et vanille, agrémenté de morceaux de fruits et d'écorces d'orange.

 Bonne dégustation !

J’espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous poser des questions. A bientôt !