lundi 11 janvier 2016

La galette comtoise

Un week-end de janvier, des invités à diner et la grande question "mais que faire comme dessert ?" En Franche Comté vers Besançon plus précisément il existe une alternative originale à la galette à la frangipane : la galette comtoise. Mais qu'est ce donc allez vous me dire ? Une sorte de pâte à choux à la fleur d'oranger . C'est une recette que je tiens d'une amie francomtoise bien sur !

Pour une galette il vous faudra :


80 g de beurre et un peu pour le moule
7 cuillères à soupe de sucre 
25 cl de lait
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou d’arôme ) 
130 g de farine 
4 œufs plus 1 jaune d’œuf pour dorer
1 fève plate (car la galette ne va pas être très épaisse)

Commencez par tamiser la farine, cela permettra de ne pas avoir de grumeaux dans la pâte. Si vous n'avez pas de tamis à la maison, je vous conseille d'investir car en pâtisserie c'est souvent bien utile !


Dans une casserole, versez le beurre, le sucre, le lait et la fleur d'oranger et faites chauffer sur feu moyen en remuant bien afin que le lait n'attache pas au fond de votre casserole. 
Lorsque le beurre est entièrement fondu, ajoutez la farine d'un seul coup et laissez chauffer énergiquement pour dessécher un peu la pâte 30 secondes.



Laissez refroidir un peu puis incorporez les 4 œufs un par un. Il est important que chaque œuf soit bien incorporé à la pâte avant de casser le suivant. Ne vous étonnez pas si vous sentez les muscles de vos bras pendant cette étape, après les fêtes j'ai pensé à vous en vous proposant de faire du sport tout en cuisinant. 

Lorsque votre pâte est bien lisse, laissez la reposer 15 minutes. Profitez en pour préchauffer votre four à 190 °C .

Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et farine en oubliant pas de mettre la fève et dorez au jaune d’œuf battu avec un pinceau.
Enfournez pour 30 minutes. 



Et voila votre galette est prête à être dégustée. L'odeur de la fleur d'oranger va embaumer toute votre cuisine, le plus dur sera d'attendre vos invités pour la déguster car elle est aussi bonne tiède que froide. 


Le petit plus d'Emeline : On vient de m'offrir un Rooibos Orange cannelle des jardins de Gaïa qui se marie parfaitement avec cette galette . Le rooibos appelé également thé rouge est en réalité un arbuste poussant exclusivement en Afrique du Sud. Il est sans théine si bien que vous pouvez en boire à tout moment de la journée. Si vous ne connaissez pas je vous conseille de commencer en testant un rooibos parfumé.


1 commentaire: