lundi 11 janvier 2016

Pommes de terre en sauce

Parfois, oui parfois, les bonnes choses sont les plus simples. Et puis vu qu'Emeline a posté sa recette régionale, je vais vous livrer une vieille recette paysanne du Poitou que ma mère tient de ma grand-mère et qui doit pas mal remonter. Point de chichi, c'est la recette réconfortante quand on a plus rien à manger un dimanche soir, c'est la fameuse recette des pommes de terre en sauce.


Elle donne pas envie ma petite cocotte ?



Alors que vous faut-il pour faire ce petit plat pour 4 personnes :

- 3 belles pommes de terre
- 1 échalotte
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 2 feuilles de laurier
- 20 g de beurre
- de l'eau
- sel
- poivre


Simple, non ? Commencez par éplucher les pommes de terre et l'échalote. Emincez l'échalotte et coupez les pommes de terre en cube.






Prenez une poêle, faites fondre le beurre et faite revenir les échalotes sans les faire colorer 2 mn. Puis jetez les pommes de terre dans la poele, couvrez et faite cuire pendant 10 mn. Juste avant que les pommes de terre dorent, versez la farine et mélangez bien.


Quand la farine a bien enrobé les cubes de pomme de terre, mouillez-les. L'eau doit juste recouvrir les pommes de terre. Rajoutez 2 feuilles de laurier, du sel, du poivre. Laissez cuire jusqu'à obtenir une sauce un peu épaisse. Une astuce, passez rapidement une cuillère en bois au fond de la poêle  .Si vous voyez le fond, la sauce est assez épaisse, c'est cuit. C'est trés bon seul, en accompagnement d'une viande. Vous pouvez y incorporer des lardons en même temps que les pommes de terre pour faire un plat plus gourmand ou des morceaux de jambon blanc.

Et oui la cuisine, ça peut être aussi simple et pas chère.



 

4 commentaires:

  1. Je lis votre blog que je trouve top et je pense que cette recette : je vais le faire ce soir ;-)
    En tout cas, continuez : c'est vraiment super :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir. Alors verdict ? Est-ce que c'était mangeable ?

      Supprimer
    2. C'était super bon !! ;-)
      J'attends avec impatience votre recette des éclairs ^^

      Supprimer
    3. je suis contente que ça t'ait plu.
      Dès que nous aurons un peu de temps nous allons nous atteler à ce super défi des éclairs .

      Supprimer