dimanche 10 janvier 2016

Soupe d'inspiration japonaise

Une nouvelle semaine se termine et on se dit, "tiens, qu'est-ce que l'on ferait pour changer un peu de l'ordinaire ? Ah mais si on mangeait Japonais !" En voilà une bonne idée mais... Si comme nous, vous n'avez pas la chance d'habiter près d'un bon restaurant japonais, la seule solution qui s'offre à vous, c'est de cuisiner un plat vous-même.

Certes, on peut se dire que la cuisine japonaise, c'est compliqué, c'est technique, les ingrédients sont introuvables et le poisson cru, ce n'est pas de ma tasse de thé. Et bien, nous allons essayer de vous démontrer qu'il n'y pas que des sushis en cuisine japonaise et qu'avec un peu d'astuce, on peut se concocter un bon petit plat qui fleure bon le Pays du Soleil Levant avec des ingrédients facilement trouvables dans notre contrée.
Il nous faudra donc pour cette soupe pour 4 personnes :




- 400 g de porc haché (j'ai utilisé de la pointe de porc, un morceau de bonne qualité mais peu onéreux)
- 1 gousse d'ail écrasée
- 100 g de pousses d'épinard frais
- 15 g de coriandre ( fraiche de préférence mais vous en trouverez facilement de la séchée au rayon des épices)
- 3 cuillerées à soupe de graine de sésame
- 1 cuillerée à café de sel
- 1/2 cuillerée à café de poivre noir
- un peu de ciboulette (au mieux 3 oignons nouveaux)
- 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol
- 5 gouttes de Tabasco
- 1 cuillerée à café de paprika
- 400 g de nouilles Ramen séchées
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1,5 l d'eau


Tout d'abord, si votre boucher ne l'a pas fait, coupez votre viande de porc en cube et mixez-là dans un robot. Il va falloir ensuite s'occuper des graines de sésame.Mettez les 3 cuillères à soupe de sésame dans une poêle à sec et faites les torréfier à feu vif en secouant de temps en temps. Cela ne prendra pas plus de 5 mn. Quand le sésame commence à " sautiller" comme du maïs à popcorn et qu'il prend une couleur brune, c'est prêt. Retirez-le du feu. Mettez-le dans un mortier ou dans un ramequin, rajoutez le sel et le poivre. Pilez jusqu'à obtenir une sorte de poudre mais pas une pâte. Vous devez obtenir cette consistance.



Il est temps de s'occuper du bouillon. Versez 1,5 l d'eau dans une casserole et portez-le à ébullition. Pendant ce temps, prenez une poêle, ajoutez l'huile puis faites saisir la viande. Quand elle commence à brunir, ajoutez le sésame pilé, l'ail écrasé, du sel, du poivre, 5 gouttes de tabasco, le paprika. Faites bien cuire le porc, c'est important !


C'est cuit. On retire du feu. Il faut désormais faire cuire les pâtes ramen 4 mn dans le bouillon de volaille. Histoire de rentabiliser votre temps, préparez vos feuille d'épinard, équeutez-les et coupez-les un peu si elle sont un peu grosse comme celles que j'utilise.

Tout est prêt ? C'est parti pour le montage de la soupe. Versez au fond de chaque assiette un peu de nouilles. Puis tout autour, mettez les feuilles d'épinard comme sur la photo.



Il ne reste plus qu'à ajouter la viande sur un côté de l'assiette tout en prenant soin de laisser apparaitre un peu de nouilles pour l'assiette reste graphique.



Il ne reste plus qu'à verser le bouillon de volaille bien chaud qui va faire légèrement cuire les épinard et faire diffuser toutes les saveurs. Parsemez les assiettes de feuilles de coriandre et ciboulette ( ou d'oignons nouveaux en tronçon) pour la fraicheur. C'est prêt !

Et vous voilà, chez vous avec une délicieuse soupe japonaise, équilibrée et savoureuse.

itadakimass' !






2 commentaires:

  1. Assez débridée comme recette... En tout cas elle fait bien envie. Bon voyage sur la route du goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emeline m'a expliqué ton jeu de mot, moi qui commençait à réfléchir à la structure de l'article pour voir ce qui clochait. Toujours à fond, Fabien, même un dimanche soir :p

      Supprimer