dimanche 3 janvier 2016

Une brioche pour l'éphiphanie

Et bien voilà, c'est parti pour notre premier article. Quoi de mieux pour commencer qu'une petite histoire . Cet article aurait du s'appeler une galette des rois pour l'épiphanie sachant que dans le nord du Poitou, on trouve aussi bien des frangipanes que des brioches à cette période. Cependant... La recette utilisée pour concevoir notre couronne en brioche à l'angélique confite ( produit que je conseille si vous ne connaissez pas) s'est mise à ressembler à une vieille roue de vélo pour enfant de 5 ans. Bref, une remise en cause s'imposait ainsi qu'un retour aux fondamentaux : comment faire une bonne brioche comme chez le boulanger . Après quelques recherches dans nos grimoires ainsi que sur le net, nous sommes parvenus à faire un mix pour obtenir cet objet tant désiré. La voici :

- 250 g de farine
- 150 g d’œufs ( à peu prés 3 œufs si vous ne voulez pas peser) +  1 œuf pour la dorure
- 50 g de sucre de canne de préférence
- 4 g de levure boulangère déshydratée ou 10 g de levure fraîche
- 125 g de beurre mou
- 4 g de sel fin
- un peu d'eau tiède
- un peu de sucre à chouquettes
- une cuillère à soupe de vanille liquide ou de fleur d'oranger selon votre goût



Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la levure réhydratée avec un peu d'eau tiède. Si vous le faites à la main, pétrissez cette pâte pendant 25 mn. Si comme nous, vous possédez une machine à pain, utilisez la fonction "pétrissage".


Au bout de 15 mn, vous devriez obtenir un petite boule. C'est le moment de rajouter votre beurre mou coupé en petits morceaux. Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle est très molle, c'est normal. Surtout ne rajoutez pas de farine. Mettez cette pâte dans un saladier et laissez-là reposer 1h 30 à température ambiante sous un torchon.


Après ce temps, procédez à un "dégazage", c'est-à-dire, enfoncez votre poing dans la pâte pour faire sortir le gaz et retravaillez un peu votre appareil. Ensuite, il va falloir être patient, mettez la pâte filmée au réfrigérateur pour au moins ... 10 h soit une nuit par exemple. Si vraiment, vous êtes pressés, 1h30 au minimum mais je vous assure que la qualité finale de la brioche s'en ressentira. 

Donc le lendemain matin lorsque le soleil brille ( ou que la pluie s'abat sur vos carreaux comme ce matin), sortez la pâte, dégazez-là une dernière fois.


Reformez une boule, et coupez-là en 4 morceaux. Faites de jolies petites boules bien rondes et lisses en tirant le point de soudure en dessous de chaque boule. Mettez-les dans le moule et placez-les si possible en étuve pendant 2 heures ou à température ambiante.
Une astuce, si vous n'avez de four avec option "étuve" comme nous, vous pouvez en fabriquer une de fortune. Placez 2 bouteilles en plastique remplies d'eau chaude du robinet dans votre micro-onde et entreposez votre brioche. La chaleur dégagée accélérera la pousse. 

Après 2 heures, sortez la brioches. Préchauffez votre four au thermostat 6 ( 180°C) . Badigeonnez les petites boule d'un œuf entier battu, rajoutez quelques morceaux de sucre à chouquettes et coupez chaque boule avec un coup de ciseaux passé dans l'eau au centre.


Enfournez pour 20 mn au four en prenant soin de surveiller la levée et la couleur de la brioche. Quand la brioche a une couleur caramel, transpercez-là avec un couteau. S'il ressort propre, elle est cuite !


Et voilà le résultat ! Après le ratage de la veille, vous n'imaginez même pas comment on était content. Bref le maitre-mot d'une brioche réussie, c'est la patience et ça paye .


Le petit plus d’Émeline. Afin de profiter au mieux de votre délicieuse brioche et de prolonger un petit peu les fêtes de fin d'année, dégustez-là avec un thé " Noël à Vienne" ,un mélange de thés noirs aux arômes chocolat, abricot et vanille, agrémenté de morceaux de fruits et d'écorces d'orange.

 Bonne dégustation !

J’espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous poser des questions. A bientôt !

5 commentaires:

  1. C'est vraiment super l'idée du blog culinaire !! :)
    Si vous voulez plus de visibilité, vous devriez aller sur le site Hellocoton ^^
    bises à vous deux
    katell
    http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça nous trottait dans la tête depuis quelques temps et disons qu'un repas de famille dijonnais a fini de nous décider même si le concept n'est pas si international que le voulaient certains. ^^

      Je vais suivre ton conseil et aller jeter un coup d’œil sur Hellocoton, je ne connais pas du tout. Bon je ne pense pas faire de la pub de suite car d'un, on est en rodage. ( en effet on est conscient que le blog n'est pas parfait mais on a tout fait nous même, texte et photos). Et deuxièmement à la base, c'est plus une prolongation de notre page Facebook et cela s'adresse dans un premier temps à nos contacts qui souhaitent voir nos recettes sous un jour plus précis et je l’espère, plus drôle.

      Mais encore merci pour tes conseils et tu as toi aussi un chouette blog.

      Supprimer
  2. félicitation pour votre blog. la brioche est tres appétissante.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour de l'autre côté de l'Atlantique. Alors je voudrais 2 douzaines de brioches comme ça à m'envoyer par colis en express ! :)
    Ca fait bientôt 1 an qu'on a pas mangé de brioches !!! S O S !!!!! Ayez pitié de pauvres nauvragés de la gastronomie : )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. File ton adresse mais je suis pas sur que ça passe la douane :p

      Supprimer