dimanche 24 janvier 2016

Soufflé à la liqueur de Grand Marnier

Cette semaine, c'était l'anniversaire de Cédric dont la coquetterie nous empêche de vous révéler son grand âge. Quoiqu'il en soit Emeline a décidé, que dis-je, a fortement appuyé le fait qu'il fallait marquer le coup. Nous ne parlerons pas du repas qui était fort bon mais dont la recette, simplissime mais efficace a régalé nos deux convives mais du dessert. Car oui, en semaine,après le travail, faire un gâteau d'anniversaire pour deux ne semblent pas la meilleur solution.  Donc Emeline, dont l'imagination sucrée n'a pas de limite à décider de se pencher sur la conception d'un entremet mais un peu classe, histoire de marquer le coup. Nous allons donc échanger sur la recette d'un soufflé basé sur une liqueur qui fleure bon la France, le Soufflé au Grand Marnier !


 
Votre soufflé, Monseigneur !

 Bien ! Une petite précision. Le moule utilisé est trop grand. Si vous voulez l'effet " soufflé" avec le dépassement de l'appareil, utilisez un moule à 18 cm de diamètre. Là c'est un moule à 21 et donc, c'est quand même moins impressionnant. Hé oui 3 cm en pâtisserie, ça change l'apparence mais le goût est là, je vous assure. Il vous faudra donc

- 70 g de beurre
- 50 g de farine
- 25 cl de lait
- 3 œufs
- 3 cl de Grand Marnier
- 60 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de beurre + 30 g  de sucre pour le moule

Dans le même temps, commencez à faire chauffer vos 25 cl de lait et faites fondre dans une autre casserole le beurre. Quand il commence à mousser, ajoutez la farine, mélangez avec un fouet puis versez d'un seul coup le lait bouillant. Portez à ébullition tout en mélangeant avec un fouet. Baissez le feu et faites cuire 5 mn encore pour dessécher la pâte. 



Cassez les œufs, séparez les jaunes et les blancs. Hors du feu, incorporez les jaunes à la pâte. Préchauffez le four à 200° C.

Montez les blancs en neige. A mi-parcours, incorporez les deux sucres tout en continuant à fouetter longuement jusqu'à obtenir un mélange satiné. Puis mélangez délicatement les blancs avec votre pâte de base.

Beurrez et saupoudrez le moule et versez-y la pâte.


Laissez cuire au moins 30 mn. Conseil de base, on n'ouvre pas le four durant la cuisson sinon, le soufflé, il retombe. Et c'est toujours embêtant pour une recette dont le principe, c'est de monter...

Ensuite, sortez du four, admirez 10 secondes et dégustez. Oui, 10 secondes mais bon, c'est la beauté du geste. A vous cette mousse, chaude, légère et aérienne au bon gout d'orange.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire